la poèsie est une arme....

Publié le par manu

1175818785.jpg




LA POÉSIE EST UNE ARME CHARGÉE DE FUTUR 



Quand plus rien de personnellement exaltante n´est attendu,
Plus on palpite et plus on est  proche de la conscience,
Existant comme un fauve, aveuglement affirmé,
comme un pouls qui frappe les ténèbres

quand on regarde en face
les vertigineux yeux clairs de la mort,
on dit les vérités :
Les barbares, les terribles, les amoureuses cruautés


On dit les poèmes
qui élargissent les poumons de tous ceux qui,
 asphyxiés,
demandent a être, demandent du rythme,
demandent des lois pour ce qu´ils éprouvent d´excessif. 


Avec la vitesse de l'instinct,
avec l´éclair du prodige,
comme une évidence magique, ce qui est réel nous transforme
en ce qui est identique à à lui-même. 


Poésie pour le pauvre, poésie nécessaire
comme le pain de chaque jour, 
comme l'air que nous exigeons treize foispar minute, 
pour être et tant que nous sommes
 donner un oui qui nous glorifie

Parce que nous vivons par à-coups, parce que c´est à peine s´ils nous laissent
dire que nous sommes ceux qui nous sommes,
nos chants ne peuvent être, sans péché, un ornement.
Nous touchons le fond.


Je maudis la poésie conçue comme un luxe
culturel par ceux qui sont neutres
Ceux qui, en se lavant les mains, se désintéressent et s´évadent.
Je maudis la poésie de celui qui ne prend pas parti jusqu'à la souillure.

Je fais miennes les fautes. Je sens en moi à tous ceux qui souffrent
et je chante en respirant.
Je chante, et je chante, et en chantant par delà mes peines
personnelles, je m'élargis. 

J´aimerais vous donner la vie, provoquer de nouveaux actes,
Et je calcule en conséquence, avec technique, ce que je peux faire.
Je me sens un ingénieur du vers et un ouvrier
qui travaille avec d'autres l'Espagne dans ses aciers. 

Telle est ma poésie : poésie- outil
a la fois battement du coeur de l´unanime et aveugle.
Telle est, arme chargée de futur expansif
avec laquelle je vise ta poitrine

Ce n'est pas une poésie pensée goutte a goutte.
Ce n'est pas un beau produit. Ce n'est pas un fruit parfait. 
C´est similaire a l'air que nous respirons tous
et c´est le chant qui donne de l´espace a tout ce nous portons en nous. 

  Ce sont des mots que nous répétons en les sentant
nôtres, et ils volent. Ils sont plus de ce qu´ils nomment.
Ils sont le plus nécessaire : ce qui n'a pas de nom.
Ce sont des cris au ciel, et sur terre ce sont les actes. 


Gabriel Celaya
 

Publié dans poèmes divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La poèsie est l'arme la plus puissante, et la moins meurtrière... enfin, je ne suis pas sûr qu'elle soit la moins meurtrière... www.art-ment.com
Répondre
P
Elle l'est et les tyrans le savent très bien !
Répondre